Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de TitSab !
11 mai 2014

Questionnaire chez Petit Citron

Petit Citron renouvelle un sondage sur 'nos machines à coudre'.

On peut répondre soit sur notre propre blog, soit chez Petit Citron.

L'occasion de vous présenter ma machine. J'ai longtemps utilisé celle de ma mère.

Quand je me suis rendu compte que je l'utilisais assez régulièrement

et que j'avais envie de toute façon de coudre encore et encore, c'est devenu évident il m'en fallait une.

Voici les questions de Petit Citron et mes réponses

  Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre?

    C'est une mécanique de marque Husqvarna, modèle Emerald 116 (photo ci-dessous).

 

Depuis quand l’utilisez-vous?

    Février 2012.

 

Combien a-t-elle coûté (environ)?

   Je l'ai acheté neuve 300 euros sur le site Se*f Tis**s.    

DSC02496

                                                                  Livrée avec un kit de couture, ci-dessous :

DSC02495

Que faites-vous avec (du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…?)?

    Je couds des sacs, des accessoires maison, des vêtements, ourlets, fermeture éclair...

A quelle fréquence l’utilisez-vous? une fois par an? tous les jours? une fois par semaine?…

    Au moins une fois par mois. 

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?

    C'est sûr que c'est mon joujou favori mais pas au point de la nommer !

Quelles fonctions de votre machine vous sont les plus utiles?

    Point droit, point zigzag, point d'assemblage/surfilage, pied de biche boutonnière automatique.

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous énerve? Si oui, quoi?

   Le mode d'emploi est évasif pour quelqu'un qui débute. 

   Le porte-bobine est une tige en plastique : j'ai toujours peur de le casser. 

   Aussi les boutons de sélection de largeur et de longueur : je ne sais jamais lequel est lequel ?

   La recommanderiez-vous? Pourquoi?

   Oui plutôt pour une débutante. Elle est simple à utiliser, l'essentiel des points est là.

   En comparant avec celle que j'utilisais avant : elle est beaucoup moins bruyante, un peu plus légère.

   Elle est pratique par plusieurs détails : l'enfile-aiguilles, la canette est facile à insérer sur le dessus, la porte de la canette est transparente. Elle a une poignée de transport et un couvercle rigide. 

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?

Je me suis laissée le temps de la réflexion, j'ai trouvé d'ailleurs pas mal de conseils chez Petit Citron, regardé sur les sites de marques existantes, cherché les points de ventes.    

Principalement il faut savoir : 

   - ce que l'on veut coudre, 

   - son niveau de couture,

   - le prix que l'on veut y mettre : occasion ou neuf. 

Voici des informations que j'avais noté :

 Il reste 3 fabriquants : Husqvarna (Suède) qui a racheté Pfaff à Singer, Brother (Japon), Janome (Japon) qui marche avec Elna, Bernina, Juki. 

J'ai vite compris que Singer n'était plus ce que c'était. Ma mère ne jurait que par cette marque. 

Singer a été racheté par un groupe grec. La marque "Singer" peut être affiché aussi bien sur des machines fabriquées en Chine ou en Brésil. Je n'ai pas gardé la source de cette info.

Pour ma part, acheter une machine en magasin, je devais faire au moins 50 km. Il y a certainement le service et les conseils en plus (mac. garantie 5 ans, S.A.V., cours gratuits)  mais ma machine m'aurait alors coûté 580 euros !

Ma crainte d'acheter par correspondance c'était d'avoir des problèmes à la livraison. J'ai envisagé d'acheter de l'occasion, j'ai trouvé une enseigne MACI 76.

J'ai opté pour du neuf pour être sûre d'avoir quelquechose qui fonctionne et qui devrait durer. L'emballage était très très renforcé. Aucune crainte donc.   

Quelle est la machine de vos rêves?

   La mienne me va très bien, je suis de plus en plus à l'aise avec ses réglages. J'ai encore des choses à découvrir d'elle. Il y a des pieds-de-biche que je n'utilise pas encore. 

  Je ne suis pas du tout attirée par les machines électroniques.

                  Ce questionnaire est terminé, j'espère que mes réponses seront utiles !                      

Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour votre participation, c'est super !!! <br /> <br /> Amicalement
Répondre
N
Arrivée ici grace à Petit Citron, je suis assez contente d'y trouver une voisine :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Je suis certaine que tes indications intéresseront des filles en quête d'une machine. C'est vrai que Singer n'est plus le haut de gamme des années 60 date de celle de ma Maman. Machine à pédale dans un meuble mais qui tourne encore à la perfection. C'est juste dommage qu'elle ne surfile pas sinon je m'en servirais régulièrement.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
Bienvenue sur le blog de TitSab !
Publicité
Bienvenue sur le blog de TitSab !
Newsletter
Archives
Publicité